[CEHW] [Le Myrobolan de Lesdain] [CARAH] [FWH] [Autres associations]

Le Centre Agronomique de Recherches Appliquées de la
Province de Hainaut

C.A.R.A.H. asbl
Centre Agronomique de Recherches Appliquées de la Province de Hainaut

Rue Paul Pastur, 11
B-7800 Ath
info@carah.be - http://www.carah.be

Les services agricoles provinciaux, en collaboration avec le Centre Agronomique de Recherches Appliquées du Hainaut offrent, depuis de nombreuses années, aux agriculteurs, PME et PMI ainsi qu'aux habitants du Hainaut, un large éventail de prestations et de compétences qui s'étend de la formation à la gestion en passant par le contrôle analytique.

La qualité des services proposés est garantie par le professionnalisme du personnel, l'actualisation des techniques employées et une politique d'assurance-qualité fondée sur l'obtention des agréations et accréditations nécessaires.

Activités principales

Expérimentation et Recherche Appliquée

Grandes cultures, horticulture, plantes médicinales et aromatiques, sylviculture, productions animales, technologies alimentaires et pisciculture. Bon nombre d'entre elles sont regroupées au sein de la Ferme Expérimentale et Pédagogique reconnue par l'ORPAH. Celle-ci vend également au public divers produits fermiers, elle est pourvue d'un gîte et accueille des élèves pour les familiariser avec les activités agricoles et rurales.

Analyses

  • Le Laboratoire de chimie travaille en collaboration avec le réseau REQUASUD et le Ministère de l'Agriculture et des Classes Moyennes auprès duquel il est agréé pour de nombreuses analyses physico-chimiques d'eaux, d'engrais, de fourrages, d'aliments,...
  • Le Laboratoire de bactériologie accrédité par Beltest en septembre 1998 pour les analyses et contre- analyses d'échantillons de denrées alimentaires.
  • Le Laboratoire de pédologie établit des conseils de fertilisation basés sur l'analyse des terres qui permettent d'optimaliser le rendement des cultures et de respecter l'environnement.
  • Le Laboratoire de biologie appliquée et biotechnologie est spécialisé dans le dénombrement des nématodes de la betterave et des pommes de terre, l'identification des maladies virales de la pomme de terre, l'identification variétale des peupliers et pommes de terre.

Comptabilité

tenue de comptabilités analytiques de gestion répondant aux exigences du Fonds d'Investissement Agricole, fiscalité et TVA…

Formations professionnelles

à l'intention du monde agricole (phytotechnie, soudure, etc…). D'autres formations sont également organisées dans le cadre de projets européens.

Coopération

le CARAH participe activement aux actions de développement dans plusieurs pays du Sud par l'organisation de formations spécifiques et de stages.