[CEHW] [Le Myrobolan de Lesdain] [CARAH] [FWH] [Autres associations]

'Le Myrobolan de Lesdain'
Parc à bois du CEHW, unique en Wallonie

Chemin des Serres, 14
B.7802 Ormeignies
Tel  : 00 32 (0)68 28 11 60 - Fax : 00 32 (0)68 84 30 33
E-Mail : cehw@cehw.be
Agréation phyto : 60 027

Objectif

Créé en 1991, à l'initiative des pépiniéristes Wallons et avec l'appui financier de la Région Wallonne, le parc à bois « Le Myrobolan de Lesdain » est établi sur le site du Centre d'Essais Horticoles de Wallonie.
Il s'agit de parcelles de plants-mères et d'arbres étalons destinés à fournir aux pépiniéristes membres du matériel végétal de multiplication (jeunes plants, écussons, greffons) d'identité variétale garantie et , pour les Rosacées, exempt de virus.

Description

Les plants exempts de virus (Virus Free) sont fournis par le département de Biotechnologie du CRA-W de Gembloux et par la station de recherches de Gorsem. L'entretien des parcelles, la multiplication des porte-greffe, la diffusion du matériel sont assurés par le CEHW.
La vérification variétale est assurée par un comité d'experts, l'état virologique est contrôlé annuellement en laboratoire.
Parmi les sujets-porte-greffe, le célèbre Myrobolan de Lesdain, et dès 2006 le Myrobolan Noir, seul endroit au monde où ils existent assainis.
Les principales variétés fruitières et ornementales sont disponibles. Au printemps 2005, les arbres étalons des variétés RGF conseillées par le CRA-W - Département de Lutte Biologique et ressources phytogénétiques de Gembloux sont implantés dans le Parc à Bois. Le CEHW en assure l'entretien et le bois RGF est diffusé par le CRA-W.

Le Catalogue est disponible pour les professionnels dans la rubrique « Producteurs » - Parc à bois – 7802 Ormeignies

Avantages

L'approvisionnement au parc à bois présente plusieurs avantages pour le pépiniériste :

  • les pieds-mères sont conduits spécialement pour la production de bois ; les pousses sont alors vigoureuses et robustes
  • le pépiniériste ne doit plus prélever son bois sur ses arbres destinés à la vente ; il ne les « défigure « plus
  • le matériel exempt de virus présente une meilleure reprise au greffage, une croissance rapide et homogène, ce qui permet de raccourcir le cycle de culture

Le client s'en trouve aussi satisfait  pour différentes raisons :

  • il a une garantie de l'authenticité variétale
  • les lots fournis sont homogènes
  • la reprise est meilleure et la croissance régulière

Comment devenir membre

Tous les pépiniéristes wallons peuvent devenir membre du parc à bois moyennant une inscription unique de 124 Euros. Par la suite, il est demandé une cotisation annuelle au C.E.H.W. comme participation aux frais d'entretien.

Contactez

Françoise FAUX au 0032 (0) 68.28.11.60 ou cehw@cehw.be
ou
Eric LARSY au Tél / Fax : 00 32 (0) 69 34 53 83